Layal Alhaber
Membre étudiant 2e cycle
École de Santé Publique de l'Université de Montréal (ESPUM)
Département de Santé Environnementale et Santé au Travail (DSEST)
7101,avenue du Parc
, Monréal
(Québec)
H3N 1X9
Partager sur
Domaine·s de recherche
- Qualité de l’air intérieur
- Contaminants
- Écoles primaires
- Enfants
- Évaluation des risques
Université
École de Santé Publique de l'Université de Montréal (ESPUM)
Axe primaire du Réseau AIRS
Mesures de la qualité de l'environnement
Axe(s) secondaire(s)
Mesures de la qualité de l'environnement
Soins, prévention et promotion de la santé
Société, politiques et justice environnementale
Secteur·s de recherche
- Santé
- Nature et technologie
Type·s de recherche
- Épidémiologique
- Recherche-Action
Diplôme·s
- M.Sc
Travaux de recherche
La qualité de l’air et l’exposition aux contaminants a un impact déterminant sur la réussite scolaire. Cela s’ajoute aux inégalités sociales et de santé déjà présente dans les milieux défavorisés, et induit un cumul de risques et de vulnérabilité défavorable au développement des enfants. Mes travaux de recherche concernent l...
La qualité de l’air et l’exposition aux contaminants a un impact déterminant sur la réussite scolaire. Cela s’ajoute aux inégalités sociales et de santé déjà présente dans les milieux défavorisés, et induit un cumul de risques et de vulnérabilité défavorable au développement des enfants. Mes travaux de recherche concernent l'étude sur la qualité de l'air dans les écoles et évaluation de l'exposition des enfants aux contaminants présents dans l'air à l'aide d'une nouvelle technologie (capteurs passifs portés par les élèves).
NOM DU OU DE LA DIRECTEUR•TRICE :
Nolwenn Noisel
NUMÉRO ORCID :
0009-0007-3136-6784
Références bibliographiques et DOI
Annesi-Maesano, I., Baiz, N., Banerjee, S., Rudnai, P., Rive, S., & SINPHONIE Group. (2013). Indoor air quality and sources in schools and related health effects. Journal of Toxicology and Environmental Health B Critical Review, 16(1521-6950 (Electronic)), 491‑550. https://doi.org/10.1080/10937404.2013.853609
Bradman, A., Gaspar, F., Castorina, R., Williams, J., Hoang, T., Jenkins, P. L., McKone, T. E., & Maddalena, R. (2017). Formaldehyde and acetaldehyde exposure and risk characterization in California early childhood education environments. Indoor Air, 27(1), 104‑113. https://doi.org/10.1111/ina.12283
Haverinen-Shaughnessy, U., Moschandreas, D. J., & Shaughnessy, R. J. (2011). Association between substandard classroom ventilation rates and students’ academic achievement. Indoor Air, 21(2), 121‑131. https://doi.org/10.1111/j.1600-0668.2010.00686.x
Koelmel, J. P., Lin, E. Z., DeLay, K., Williams, A. J., Zhou, Y., Bornman, R., Obida, M., Chevrier, J., & Godri Pollitt, K. J. (2022). Assessing the External Exposome Using Wearable Passive Samplers and High-Resolution Mass Spectrometry among South African Children Participating in the VHEMBE Study. Environmental Science & Technology, 56(4), 2191‑2203. https://doi.org/10.1021/acs.est.1c06481